Pourquoi réaliser un SWP Readiness Assessment

Démarrez votre SWP par un Readiness Assessment

En résumé, ce qu’il faut retenir de cet article …
✦ Le SWP est un processus stratégique essentiel pour assurer la pérennité et la croissance d’une entreprise dans un environnement en constante évolution. Ce processus vise à anticiper et répondre aux besoins futurs en terme de talents et compétences. Pour cela, le SWP analyse la stratégie de l’entreprise et permet d’évaluer les ressources humaines actuelles et potentielles.
✦ La phase de préparation n’est pas à négliger. Avant de lancer un projet de SWP, il est essentiel de se préparer car la réussite du projet dépend en grande partie des bases solides établies dès le départ. Cette phase contribue à une mise en œuvre plus fluide du processus SWP, renforçant ainsi la capacité de l’entreprise à gérer efficacement ses effectifs et à s’adapter aux évolutions du marché.
✦ Le SWP Readiness Assessment est un outil conçu pour vous aider dans cette phase de préparation. Cet outil clé vous permettra d’évaluer la préparation de votre organisation à entreprendre un projet de SWP. Il permet de prendre conscience des enjeux, de détecter les risques potentiels, d’aligner les objectifs, de préparer le terrain du changement et d’anticiper les défis à venir.


Ce qu’on va voir dans cet article

    Connaissez-vous le Strategic Workforce Planning (SWP) ou la Planification Stratégique des Effectifs, en français ?
    C’est un sujet de plus en plus mis en avant car ces 3 lettres cachent de nombreux avantages quand on y regarde de plus prêt. Et contrairement à ce qu’on pourrait penser, le SWP ne concerne pas seulement les professionnels des Ressources Humaines ! Eh non !

    Le SWP – pour faire simple – c’est un processus stratégique au sein d’une entreprise qui vise à anticiper et à répondre aux besoins futurs en termes de talents, de compétences et de main-d’œuvre. Et pour cela, le Strategic Workforce Planning se base sur l’analyse approfondie des objectifs et des projets de l’entreprise, ainsi que l’évaluation des ressources humaines actuelles et potentielles.
    L’objectif est d’aligner les capacités de l’entreprise avec ses objectifs à long terme, tout en minimisant les risques liés aux pénuries ou aux excédents de talents.

    En fait, le SWP est un processus essentiel pour assurer la pérennité et la croissance d’une entreprise dans un environnement en constante évolution (je vais vous en parler un peu plus tard !).

    Et si je devais résumer en une image, les enjeux d’un Strategic Workforce Planning, la voici ↓

    Oui, oui ! Comme je le disais, le SWP ne concerne pas uniquement les Ressources Humaines.
    Son enjeu et ses impacts vont bien au delà de ce seul domaine d’activité dans l’entreprise ! Les départements Métiers et la Finance font également partie de l’équation.

    Alors, oui.
    Certes.
    Le SWP va vous permettre d’identifier les gap en compétences, de favoriser le développement des employés et de prendre des décisions sur des éléments dits « classiques » des ressources humaines tels que le recrutement, la formation ou encore la gestion de carrière. Mais sachez qu’il peut également vous aider à trouver des solutions, je dirais, un peu moins conventionnelles telles que la création de communautés internes d’experts, des parcours de carrière transverses ou encore des accompagnements de type coaching, par exemple.

    Et si je vais encore un peu plus loin, le SWP peut même vous permettre de remettre en question – ou disons plutôt challenger – certains aspects de votre stratégie en vous permettant d’entre voir d’autres solutions « out of the box ».

    En fait, mettre en place un SWP permet de repenser autrement le Capital Humain au sein de son organisation :

    1. En anticipant les besoins en talents et en compétences futurs, cette approche permet d’aligner les ressources humaines sur les objectifs stratégiques de l’entreprise.
    2. En identifiant les gap de compétences, les organisations peuvent mieux gérer les fluctuations du marché et éviter les retards opérationnels.
    3. De plus, ce processus favorise la rétention des employés en offrant des opportunités de développement professionnel et en répondant aux aspirations individuelles.
    4. Enfin, le Strategic Workforce Planning aide à minimiser les coûts liés au recrutement et à la formation, en optimisant l’utilisation des talents internes.

    Mais avant de vous lancer tête baissée dans la mise en oeuvre d’un SWP, je vous propose de prendre quelques minutes pour « préparer » ce beau projet !

    Bon.
    En réalité, je vais vous proposer plusieurs articles qui vont vous aider à préparer le lancement de votre projet et notamment grâce à un outil que j’ai spécialement préparé pour vous … et avec ma casquette de coach qui pose pleins de questions !

    Cet outil, c’est le SWP Readiness Assessment.

    Si vous envisagez de lancer un SWP dans les jours ou les mois à venir, je vous propose de passer au crible votre entreprise et votre projet de déploiement à travers une série de plusieurs questions qui va vous permettre de vous assurer que votre entreprise est prête à entreprendre ce projet de manière efficace et réussie.

    Si vous êtes déjà convaincu·e de l’importance de cette phase de préparation et que vous avez hâte de découvrir le contenu de ce SWP Readiness Assessment, bah … je vous invite à aller lire cet article « 7 items à évaluer avant de lancer votre projet SWP » ou tout simplement de récupérer le Readiness Assessment.

    Dans la suite de cet article, je vous propose de revoir ensemble en quoi il est important de consacrer du temps en amont de votre projet SWP, c’est-à-dire dans sa phase de préparation.

    Un Readiness Assessement avant de démarrer ? Qu’est ce que cela va m’apporter ?

    Lorsqu’on se lance dans un projet de Strategic Workforce Planning, on comprend que – comme tout projet de transformation – la réussite de ce projet ne réside pas uniquement dans les étapes de mise en œuvre, mais également dans la préparation.

    Comme le dit si bien Confucius : « La réussite dépend de la préparation, sans préparation il y a sûrement l’échec ». Et pourtant, nous avons tendance à nous précipiter dans les premières étapes du projet sans prendre le temps de préparer l’avant-projet.

    Et c’est pour cela que j’ai préparé, rien que pour vous, ce SWP Readiness Assessment !

    Cet outil, c’est une sorte de check-list de différentes questions à se poser afin d’identifier les différents sujets que vous allez devoir traiter lors de la mise en oeuvre de votre projet. Souvenez-vous qu’avant d’être Consultante, je suis aussi Coach et c’est l’une des caractéristiques d’un coach : vous amener à vous poser pleins de questions (et surtout les bonnes questions !). Et d’ailleurs, il semblerait que ce soit l’une de mes forces … donc autant mettre à profit ce talent !

    Imaginez votre projet de SWP comme une grande construction : sans des plans clairs et bien réfléchis, même la plus belle des structures risque de s’effondrer. C’est pourquoi la préparation est l’une des clés du succès lorsque vous abordez ce type de projet complexe et impactant. Mais attention ! Il faut aussi avoir en tête que le SWP n’est pas une science exacte et qu’il existe différents chemins pour atteindre ses objectifs.

    Si le départ n’est pas parfait, pas d’inquiétude ! Il sera toujours possible de revoir et adapter le chemin déjà démarré. Rien n’est gravé dans le marbre !

    Pour vous aider dans cette préparation – que vous êtes en réflexion sur votre projet ou que vous avez déjà démarré – , je vous propose de démarrer par un questionnement à l’aide de ce SWP Readiness Assessment. Il s’agit en quelque sort d’une évaluation approfondie de votre organisation sur sa capacité à lancer un projet de SWP.

    Cette phase initiale vous permettra d’aborder le projet avec clarté et confiance, tout en anticipant les défis à venir et en alignant vos efforts sur les objectifs de votre entreprise.

    Le Readiness Assessment vous permet d’évaluer les impacts du SWP et également les risques potentiels

    Démarrer son projet SWP par un questionnement et notamment sur les enjeux et impacts d’un projet SWP sur votre organisation vous aidera à prendre conscience de ce que signifie “lancer un projet de SWP” dans son entreprise.

    Au delà du résultat final de cet exercice, durant tout le projet, vous découvrirez des leviers sur lesquels vous pourrez agir afin d’améliorer l’engagement des employés ou encore vos processus d’identification et d’évaluation des compétences.

    Vous pourrez également expérimenter de nouvelles idées pour développer la transversalité dans votre organisation et faire en sorte d’embarquer tout le monde !

    Souvenez-vous que le SWP n’est pas un simple projet RH.
    Non.
    Je vais le redire régulièrement mais un SWP est une réelle opportunité pour que toutes les parties prenantes (Business, Finance et RH) travaillent ensemble et soient acteurs du succès de cette belle initiative !

    Le SWP est le processus par lequel une organisation se fixe des objectifs stratégiques et anticipe les moyens humains pour les atteindre. C’est l’art de faire émerger l’avenir dans le présent pour mieux le préparer et le façonner.

    Un autre élément des plus significatifs du SWP Readiness Assessment est sa capacité à mettre en lumière les risques potentiels.

    En identifiant ces risques dès le début, – avant même que vous décidez de lancer officiellement le projet dans votre entreprise par exemple – vous aurez l’opportunité de les aborder de manière proactive, en concevant des stratégies de réduction du risque et/ou et de contournement. Cette anticipation vous permettra de naviguer avec davantage de prévoyance dans un environnement souvent parsemé de défis imprévisibles.

    Cette évaluation vous servira ainsi de boussole, qui orientera votre projet de SWP dans la direction la plus sûre.

    Compléter un Readiness Assessment permet de préparer le terrain du changement et également de vous préparer aux défis à venir

    Eh oui, n’oubliez pas que le changement se prépare dès la phase amont d’un projet : embarquer les parties prenantes dès le début et préparer les phases d’accompagnement sont clés dans la réussite d’une bonne conduite de changement !

    Le processus de transformation ne se limite pas à la mise en œuvre opérationnelle, il nécessite également une préparation en amont pour assurer l’adhésion et l’engagement de toutes les parties prenantes.

    Réaliser un Readiness Assessment, au préalable du lancement d’un projet, vous offre l’occasion de bien aligner les objectifs de votre projet avec les aspirations et les besoins de votre entreprise, par exemple en consultant les sponsors et parties prenantes du projet.

    Cela créera une synergie qui favorisera la collaboration et facilitera l’adhésion à chaque étape du processus de changement. En préparant le terrain du changement dès la phase amont, vous établirez un climat propice à l’acceptation du nouveau modèle.

    Un projet de SWP est un exercice crucial de planification qui nécessite engagement et intégration pour garantir son succès

    Les projets SWP ne sont pas exempts de défis.

    En effectuant un Readiness Assessment approfondi, vous aurez une meilleure compréhension des obstacles potentiels qui pourraient surgir pendant sa mise en oeuvre. Cette préparation vous permettra de développer des stratégies et des solutions pour résoudre les problèmes qui pourraient survenir. Ainsi, vous serez mieux armé pour faire face aux défis et pour maintenir le projet sur la bonne voie.

    En examinant attentivement les différents éléments essentiels dans la réussite d’un projet SWP tels que la culture de l’entreprise, la cartographie des compétences actuelle ou encore les risques éventuels à déployer un tel projet dans votre organisation, vous serez en mesure d’identifier les domaines qui nécessitent une attention particulière et ce avant même le lancement du projet.

    En détectant ces risques, en alignant les objectifs et en se préparant aux défis à venir, vous pouvez positionner votre organisation pour une mise en œuvre plus fluide et plus réussie.

    En effet, cette identification en amont vous aidera à élaborer des stratégies ciblées pour combler les écarts et à éviter des problèmes majeurs à mesure que le projet avance.

    En conclusion, le Readiness Assessment est une étape incontournable pour maximiser la réussite d’un projet de Strategic Workforce Planning. L’investissement initial se traduira par des bénéfices à long terme pour votre entreprise, en renforçant sa capacité à gérer efficacement ses effectifs et à s’adapter aux évolutions du marché.

    Bon … maintenant que vous avez compris l’importance de cette étape préparatoire, je vous propose de voir ensemble à quoi ressemble ce fameux Readiness Assessement. Et pour cela, je vous propose de découvrir l’article « 7 items à évaluer avant de lancer votre projet SWP« .


    📧 Si vous désirez bénéficier d’un accompagnement durant cette phase, n’hésitez pas à me contacter afin que nous puissions en discuter ensemble.

    Auteur

    CEO & Fondatrice du cabinet de conseil Kachōwa. Je mets mon expertise au profit des entreprises pour les accompagner dans leurs projets de croissance & transformation sur des thématiques RH via du conseil ou du coaching.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *