Les valeurs en entreprise : un pilier important de la culture d'entreprise

Les valeurs en entreprise : un pilier important de la culture d’entreprise

Les valeurs personnelles sont les principes qui définissent notre identité. Ce sont les piliers sur lesquels nous construisons nos vies professionnelles et personnelles. Elles guident nos choix, influencent nos actions, et définissent ce qui est authentique pour nous.

Dans un précédent article, je vous expliquais comment les valeurs personnelles de vos employé·es avait un impact sur leur motivation au travail.

Mais, de manière générale, quelle est l’influence de ces valeurs dans le monde professionnel ?

Que signifient les valeurs en entreprise ?

Ont-elles réellement un impact dans un contexte professionnel ?

C’est ce que je vous propose d’explorer dans cet article.

Ce qu’on va voir dans cet article

    Que représentent les valeurs en entreprise ?

    Les valeurs en entreprise sont les principes essentiels qui guident une entreprise dans sa prise de décision et son comportement.

    Elles reflètent généralement la vision des dirigeant·es et créent une culture spécifique, attirant des client·es et des employé·es qui partagent ces mêmes valeurs.

    Elles sont essentielles pour :

    • donner du sens,
    • orienter l’engagement et la mobilisation,
    • renforcer la cohésion de l’équipe,
    • promouvoir l’image et la réputation de l’entreprise et
    • inspirer les employé·es au quotidien.

    Bref, les valeurs en entreprise aident à créer une culture d’entreprise unique qui distingue une entreprise de ses concurrents.

    On peut distinguer deux grandes catégories de valeurs en entreprise :

    1. Les valeurs orientées vers l’extérieur, principalement en direction des clients, visant à promouvoir l’image et la réputation de l’entreprise. Par exemple, la valeur de « satisfaction client » démontre l’engagement de l’entreprise et de ses collaborateurs à offrir des produits et services qui répondent aux attentes des clients.
    2. Les valeurs orientées en interne, qui créent un socle identitaire commun entre les collaborateurs. Par exemple, l’esprit d’équipe est une valeur interne qui exprime la volonté de l’entreprise de favoriser la collaboration au sein de ses équipes.

    Dans le quotidien des employé·es, les valeurs en entreprise se concrétisent par l’adoption d’un état d’esprit général et de comportements alignés avec ces valeurs. Il est important que les valeurs affichées par l’entreprise soient perçues et vécues au quotidien par les employés, afin d’éviter toute dissonance entre les valeurs affichées et les actes concrets.

    Nous le verrons un peu plus tard dans cet article.

    En quoi les valeurs en entreprise sont-elles importantes ?

    En fait, comme pour les valeurs personnelles, les valeurs en entreprise fonctionnent comme une boussole, guidant ses décisions et son comportement. Ces valeurs peuvent aider à orienter la stratégie de l’entreprise, à définir sa culture d’entreprise et à attirer et à fidéliser des employé·es et des client·es. Les valeurs vont également jouer un rôle clé dans la motivation des employé·es, en leur donnant un sentiment de but et de direction.

    D’ailleurs la HBR France avait consacré un dossier dédié à ce sujet (édition Avril-Mai 2023) :

    “Quand les valeurs de votre entreprise sont en phase avec votre stratégie et avec les valeurs de vos salarié·es, les retombées sont nombreuses et positives. Les salarié·es sont davantage satisfaits de leur travail, le turnover est moindre, le travail en équipe se passe mieux, la communication est plus efficace, les contributions de chacun à l’organisation plus importante, les négociations plus productives et, étonnamment peut-être, on constate plus de diversité, d’équité et d’inclusion”.

    Si vous êtes abonné·es à HBR France, vous pourrez retrouver l’article ici : Quelles sont les valeurs de votre entreprise ?

    À l’heure actuelle où il devient de plus en plus difficile de recruter, de motiver et de retenir les employée·es, je pense qu’il serait intéressant de regarder quels sont les leviers internes sur lesquelles les entreprises peuvent agir pour recréer un environnement de travail attractif et épanouissant.

    Les valeurs en entreprise jouent un rôle important dans cette démarche.

    Je vous l’ai dit plus haut : les valeurs en entreprise servent de guide pour prendre des décisions et orienter les actions. Elles permettent de définir la stratégie de l’entreprise en accord avec ses principes fondamentaux.

    Et lorsque les valeurs sont alignées avec la stratégie et partagées par les employé·es, elles vont renforcer la cohérence et la direction commune au sein de l’organisation.

    Ces mêmes valeurs vont contribuent à la création d’une culture d’entreprise unique et distincte des autres. Une culture d’entreprise forte et positive favorisant l’engagement des employé·es et créant un sentiment d’appartenance.

    Ces valeurs vont également jouer un rôle important dans l’attraction et la fidélisation des équipes. Les employé·es sont attiré·es par des entreprises dont les valeurs résonnent avec les leurs.

    Ces valeurs vont aussi fournir un sens et une direction aux employé·es. Elles leur permettent de comprendre l’impact de leur travail et de se sentir valorisé·es.

    Lorsque les employé·es sont aligné·es avec les valeurs de l’entreprise, ils sont plus motivé·es, productif·ves et épanoui·es dans leur travail.

    Dans cette seconde partie de l’article, je vous propose 2 exemples de l’impact des valeurs dans le monde professionnel :

    • La motivation (… et donc la performance des entreprises 😉).
    • Le bien-être (… et donc la performance des entreprises 😉).

    L’Alignement des valeurs favorise la motivation, l’engagement et la performance

    Pour stimuler la motivation et la performance au travail, il est important d’établir une congruence entre les valeurs, les besoins et les tâches assignées à chaque employé·e.

    Lorsque nos valeurs personnelles et nos besoins sont en accord avec les responsabilités qui nous sont confiées, cela peut renforcer notre motivation. Eh oui ! Parce que dans cette situation, notre travail reflète ce en quoi nous croyons et cela nous apporte un sentiment d’épanouissement personnel et professionnel.

    La conséquence directe : ce sentiment d’épanouissement nous donne envie de nous surpasser chaque jour ; ce qui aura un impact positif sur notre performance.

    Et à l’inverse, quand des conflits de valeurs surviennent entre nos valeurs personnelles et les activités que nous devons accomplir dans notre job, cela peut entraîner une baisse de motivation et de performance. Les activités à réaliser deviennent sans sens ou en contradiction avec ce en quoi nous croyons et nous aurons tendance à nous démoraliser et à nous démotiver.

    Dans cette situation, de manière consciente ou inconsciente, nous allons réduire le temps passé sur ces tâches qui n’ont pas de sens pour nous. Et par conséquent, notre performance et notre productivité en seront impactées.

    La concordance entre nos valeurs personnelles et notre travail nous apporte un sentiment d’autonomie et de maîtrise qui stimule notre motivation intrinsèque. Et cela fait référence notamment aux 3 composantes de la motivation intrinsèque développé par Dan Pink dans le Livre Drive.

    Quand nous avons l’impression de choisir la direction de nos efforts et d’agir en accord avec ce qui compte pour nous, notre performance s’améliore naturellement. À l’inverse, des conflits de valeurs peuvent susciter du stress et du désengagement, deux ennemis de la productivité.

    Il n’est pas facile de trouver un alignement des valeurs personnelles de chaque individu avec celles de son entreprise. D’ailleurs, je ne pense pas que l’objectif soit d’avoir exactement les mêmes valeurs, ce n’est pas vraiment possible. Tout simplement parce que chaque valeur est unique et intrinsèquement lié à la personne, son histoire et ses expériences passées.

    Par contre, il est tout à fait possible de trouver un alignement entre valeurs personnelles et valeurs en entreprise. L’idée, c’est que ces valeurs soient en congruence. Ces deux types de valeurs peuvent tout à fait s’accorder et être acceptées, sans pour autant être identiques 😉

    Si vous voulez en savoir plus sur ce sujet, je vous invite à lire cet article de blog : Les Valeurs, un pilier fondamental de la motivation.

    Passons maintenant, au deuxième exemple.

    La Dissonance de valeurs impact la motivation, l’engagement et la performance

    Quand nos valeurs personnelles ne sont pas alignées avec les valeurs en entreprise, on peut vivre une dissonance de valeurs.

    Une dissonance de valeurs, c’est lorsque nos convictions ou nos valeurs personnelles entrent en conflit. Cela peut se produire si les valeurs affichées en entreprise sont contradictoires ou incompatibles avec celles des collaborateurs et collaboratrices. Un sentiment de tension ou d’inconfort commence alors à apparaître.

    Cette dissonance de valeurs peut avoir plusieurs conséquences dans votre quotidien.

    En voici quelques exemples :

    Du côté des employé·es

    • Perte de confiance : Quand les employé·es constatent un écart entre les valeurs portées par l’entreprise et les actions réelles, cela peut entraîner une perte de confiance envers la direction et l’organisation dans son ensemble.
    • Démotivation et désengagement : Les employés peuvent se sentir déçus et démotivés quand ils voient que les valeurs affichées ne sont pas mises en pratique. Cela peut les pousser à se désintéresser de leur travail et de l’entreprise, ce qui a un impact négatif sur la productivité et les performances.

    Du côté de l’entreprise

    • Impact sur l’image de marque : Une dissonance entre les valeurs affichées et les actes concrets peut avoir un impact négatif sur l’image de marque de l’entreprise. Il faut garder en tête que les employé·es sont les premiers ambassadeurs de la marque d’une entreprise. Et aussi que les client·es sont de plus en plus attentifs aux valeurs des entreprises. Si une entreprise est perçue comme ne respectant pas ses propres valeurs, cela peut entraîner une baisse de la confiance et de la fidélité.
    • Difficultés de recrutement et de rétention des employé·es : Les candidat·es potentiels sont de plus en plus attentifs aux valeurs et à la culture d’une entreprise lorsqu’ils ou elles choisissent un employeur. Si une entreprise est perçue comme ayant une dissonance entre ses valeurs affichées et ses actes concrets, elle peut avoir du mal à attirer et à retenir ces profils.

    Ce qu’il faut retenir, c’est que la dissonance de valeurs entre les valeurs personnelles et celles de l’entreprise peut avoir un impact significatif sur la motivation, l’engagement et la performance 😉. Lorsque les valeurs affichées en entreprise ne correspondent pas à nos valeurs personnelles, une tension et un malaise peuvent se manifester en nous. Cela aura non seulement de répercutions sur l’entreprise, mais surtout sur nous-même si nous n’y prenons pas garde.

    Il est donc important que les entreprises de veiller à aligner leurs valeurs affichées avec leurs actions concrètes afin de favoriser un environnement de travail harmonieux et motivant.

    Tout comme dans le domaine personnel, les valeurs jouent un rôle essentiel en entreprise et peut fortement contribuer à la création d’une culture et d’un environnement stimulant.

    Ne les négligez pas !

    Auteur

    CEO & Fondatrice du cabinet de conseil Kachōwa. Je mets mon expertise au profit des entreprises pour les accompagner dans leurs projets de croissance & transformation sur des thématiques RH via du conseil ou du coaching.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *